ENTREPÔT DE STOCKAGE EN VRAC

Testas est un grossiste en métaux non ferreux. Frisomat a déjà construit en 2016 un premier  entrepôt de stockage pour Testas. Et en 2018, ils ont à nouveau fait appel à notre expertise. Nous nous sommes entretenus avec Sebastien Hermus de Testas et l’avons interrogé sur le déroulement de notre collaboration.

SPÉCIFICATIONS

Catégories:
Client: Testas
Emplacement: Wommelgem
Superficie: (2016) 1600m² et (2019) 1100m²

QUI EST TESTAS

Pouvez-vous brièvement exposer l’activité principale de votre entreprise et quels sont pour vous les principaux défis ?

Testas est un grossiste en métaux non ferreux qui fait partie du groupe MCB (Metaalcompagnie Brabant). C’est donc tout sauf de l’acier pur. Pensons à l’aluminium, l’inox et au cuivre. Nous prévoyons donc le stockage sous la forme de tôles et de profilés. Ensuite, nous les emballons spécifiquement pour le client (par exemple un alliage particulier ou une dimension spéciale). En outre, nous assurons le sciage brut afin que le client puisse transformer ultérieurement le produit. Apporter une valeur ajoutée supplémentaire aux produits ne fait donc pas partie de notre activité principale. Testas se focalise principalement sur le marché belge, mais nous sommes aussi présents dans le Nord de la France, au Luxembourg et dans une petite partie des Pays-Bas.

BESOIN INITIAL

Quel était le besoin initial de votre organisation pour construire un entrepôt de stockage avec Frisomat ?

Avec notre première extension après la reprise en 2008, nous avons pris conscience qu’un espace supplémentaire était crucial pour la poursuite de notre croissance. Voilà pourquoi nous avons décidé de faire construire en 2016 un entrepôt supplémentaire afin que nous ne manquions pas d’espace. En 2018, nous avons de nouveau opté pour les services de Frisomat en vue de la construction d’un nouvel entrepôt de stockage qui a été livré plus tôt cette année (2019).

CONDITIONS

Quels éléments étaient pour vous d’une importance cruciale dans la réalisation de cet entrepôt de stockage pour pouvoir travailler de façon optimale, maintenant et à l’avenir ?

Pour nous, il importait essentiellement d’avoir encore beaucoup de liberté après la réception. Nous utilisons des étagères pour y stocker le matériel, ce qui rend l’usage de colonnes intermédiaires extrêmement peu pratiques. Grâce à une construction en acier qui supporte entièrement le toit, sans soutien supplémentaire assuré par des colonnes intermédiaires, nous avons toute la liberté pour aménager l’entrepôt comme bon nous semble. Si par exemple notre situation changeait, nous aurions encore toujours la possibilité d’apporter des modifications.

Frisomat bouwt testas loods

SAVOIR-FAIRE

Nous avons conclu une collaboration pour la construction de votre entrepôt de stockage et le but était d’arriver ensemble à un résultat optimal, mais comment êtes-vous arrivés chez Frisomat et pourquoi avez-vous finalement opté pour notre savoir-faire ?

Le siège principal de Testas, dont l’activité principale est l’acier, se situe aux Pays-Bas. Ainsi est née notre préférence pour une (des) construction(s) en acier. Le choix fut donc vite fait lorsque nous sommes partis en 2016 à la recherche d’espace de stockage supplémentaire. 

Nous connaissons Frisomat depuis longtemps déjà, l’entreprise est en effet notre voisin de derrière. Tout comme nous, ils ont choisi l’environnement tranquille de Wommelgem/Wijnegem. De plus, il existait déjà une relation entre le propriétaire de Frisomat et la direction de Testas. Bien entendu, la qualité belge et le fait qu’on se connaisse très bien jouent un rôle important : pourquoi plonger dans l’inconnu si on peut s’associer avec son voisin !

Nous avons donc convié Frisomat à la table des négociations et cela a rapidement débouché sur un résultat : nos nouveaux entrepôts de stockage. Le flux d’information fut bref et tant le transport que le suivi se sont déroulés très facilement.

Comment avez-vous vécu le processus de construction de l’entrepôt de stockage

La construction de notre premier entrepôt de stockage de Frisomat en 2016 s’est passée sans difficulté. Nous avons été satisfaits tant des services pendant le processus que du résultat. 

Le démarrage initial du deuxième entrepôt s’est déroulé de façon moins souple. Suite à un certain nombre de glissements internes, nous avons connu des problèmes, ce qui s’est traduit par un processus plus long qu’à l’accoutumée. Frisomat est cependant d’emblée entrée en action et s’est chargée des indispensables adaptations sur le plan interne. Suite notamment à la désignation d’un autre chef de projet, le projet a été poursuivi de manière professionnelle, ce qui a finalement conduit à un résultat de qualité. Tant en ce qui concerne la gestion du processus que la qualité de l’entrepôt. 

« Grâce à l’action ciblée de Frisomat et au suivi professionnel du chef de projet, Frisomat a donc fourni un excellent résultat. »

Dès que la poutre circulaire en béton a été coulée, tout s’est donc déroulé facilement. Nous sommes aussi très satisfaits de la communication. Presque chaque matin, le chef de projet venait sur le chantier et nous discutions du déroulement. En cas de problème, la communication était immédiate et une solution était trouvée. Le suivi était donc extrêmement professionnel.

Testas loods

AUJOURD’HUI

De quelle manière utilisez-vous aujourd’hui l’entrepôt de stockage en vrac au sein de votre organisation et répond-il à votre objectif initial ?

Testas avait surtout un problème en termes d’espace. Avec autant de dimensions et d’alliages différents, en fonction du client, la logistique coince en cas de manque d’espace de stockage. Avec un entrepôt en acier de Frisomat, nous avons pu créer de l’espace supplémentaire, absolument nécessaire pour notre secteur, car « ce que vous n’avez pas en stock, vous ne le vendez pas ». Nos entrepôts sont donc utilisés comme hall de stockage en vrac pour les tôles plates afin d’étendre ainsi les capacités de stockage.

NOUVEAUX DÉFIS

Avez-vous de nouveaux défis à relever pour lesquels vous referiez appel à Frisomat ?

Actuellement, nous discutons d’un plan de croissance pour une éventuelle extension, mais provisoirement, cela se limite à une étude de marché quant au potentiel. Il faudra cependant à coup sûr de l’espace supplémentaire, pour lequel nous souhaitons volontiers à nouveau collaborer avec Frisomat.

« Grâce à l’action ciblée de Frisomat et au suivi professionnel du chef de projet, Frisomat a donc fourni un excellent résultat. »

CONSEILS

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futures organisations désireuses de construire un entrepôt ?

Avant de procéder à la construction effective d’un entrepôt en acier, mieux vaut faire réaliser un sondage du sol. Ainsi vous connaissez parfaitement la qualité de votre sous-sol. De quoi déjà se mettre à l’abri d’une foule d’incertitudes et le processus avance beaucoup plus rapidement. Tant le calcul de la fondation que le coulage de la dalle en béton peuvent ainsi se dérouler plus facilement. En outre, la construction en acier est un bon choix pour un entrepôt de stockage. Vous disposez en effet en un temps record d’un entrepôt de stockage fini qui vous permet de vous mettre directement au travail.

Vous cherchez un entrepôt de stockage ?