août 08 2017 0Comment
Vliegtuighangar-SolarXplorer

Partenariat avec SolarXplorers SA

Dans la commune de Payerne (canton de Vaud), en Suisse, un projet se prépare. Et quel projet ! En 2018, SolarXplorers SA prévoit un voyage à la frontière de l’espace. Rien de particulier, pensez-vous. Si ce n’est que cette fois on volera jusque dans la stratosphère – 25 km au-dessus de la terre – avec un avion entièrement propulsé à l’énergie solaire. Il va de soi que les préparatifs de ce vol record à l’énergie renouvelable vont bon train.

Hangar aéronautique Extra Large

Voler à 25 km d’altitude dans un avion solaire, ce n’est pas une sinécure. “Pour relever un projet aussi ambitieux, l’innovation continue constitue la clé”, explique le pilote Raphaël Domjan. “Dans la construction de notre hangar pour avion avec coin VIP aussi, nous avions besoin de cette approche novatrice. Notre projet est en effet temporaire. L’atelier doit donc être aisément démontable pour ensuite être placé ailleurs.” Le concept de Meccano standardisé utilisé par le constructeur métallique belge Frisomat offrait une excellente solution.

“Pour pouvoir travailler facilement sur l’avion de 25 m d’envergure, nous avons conçu chez Frisomat un bâtiment de 30 mètres de large avec une porte coulissante XL”, avance Joost Van Herck. En un clin d’oeil, SolarXplorers SA peut ainsi entrer et sortir l’avion solaire pour des vols tests ou des démonstrations. “En répondant à de telles exigences, Frisomat prouve qu’elle sait parfaitement où l’on veut aller avec cette éco-aventure. En tant qu’entreprise, elle défend les mêmes valeurs et normes que SolarXplorers SA et cela a été déterminant dans la collaboration.”

frisomatadmin